La Suite des Idées

Le libéralisme est-il mort ? Le temps des idées a-t-il fait place à celui d’une doctrine du pragmatisme politique ? La santé est-elle une affaire privée ou une nouvelle tâche de l’État ? La Suisse doit-elle adhérer à l’Union européenne ? Quel avenir pour La Poste ?
Plusieurs générations séparent l’ancien président de la Confédération et le conseiller national. Pourtant, Pascal Couchepin et Philippe Nantermod appartiennent à la même famille politique et se revendiquent tous les deux d’un libéralisme imprégné d’esprit républicain. Ils confrontent volontiers leurs idées dans ces entretiens aux thèmes aussi divers que les politiques culturelles, économiques, sociales ou environnementales.


Le tout est accompagné des anecdotes historiques de celui qui fut l’un des conseillers fédéraux les plus marquants de ce début de siècle, traversant les crises de Swissair, d’UBS et le renversement de la formule magique.

Philippe Nantermod et Pascal Couchepin ont publié ce livre d'entretiens en avril 2019. Il peut être commandé en-ligne

 

Les auteurs

Pascal Couchepin, né en 1942, a été conseiller municipal, vice-président et président de la Ville de Martigny de 1968 à 1998, conseiller national dès 1979, puis conseiller fédéral de 1998 à 2009. Il a été président de la Confédération à deux reprises, en 2003 et 2008. Ancien gouverneur de la Banque mondiale, il a aussi été président de l’Assemblée générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en 1999.


Né en 1984, Philippe Nantermod est titulaire d’un brevet d’avocat et d’un doctorat en droit. Il siège au Conseil national depuis 2015 pour le canton du Valais. Il est vice-président du PLR suisse depuis 2016.

En utilisant ce site Web, vous consentez au partage de données avec des services tiers.✓ OK